Concours Cybertech’Comtois 2019

Ce mardi 28 mai 2019 a eu lieu, au Palais des Sports Ghani Yalouz de Besançon, le concours de robotique organisé par l’association « Cybertech’Comtois » en partenariat avec l’Université de Franche-Comté.

Cette rencontre, dont c’était la sixième édition a permis  à plus de 1200 élèves venant de 19 collèges  de l’Académie de comparer leurs créations. Chaque équipe devait, durant le cours de technologie, imaginer, fabriquer et faire fonctionner un robot de A à Z en respectant un cahier des charges précis répondant à un des trois défis suivants :

Le défi Vitesse : le robot doit parcourir un distance comprise entre 3,60 et 4 m sur une piste et s’arrêter seul. Six équipes du collège ont relevé ce défi.

Le défi Vadrouilleur : le robot doit parcourir une distance de 2,00 m sur une piste parsemée d’obstacles, trous, bac à sable, barres en bois placées en travers de la piste,  en s’arrêtant au final sur un podium. Neuf équipes du collège ont choisi ce défi.

Le défi Biathlon : le robot parcourt un circuit en slalomant entre des obstacles, dépose un jeton sur une cible, et franchi un pont avant de rejoindre la ligne d’arrivée. Quatre équipes du collège participaient à ce défi.

Cette année, les élèves du collège se sont une fois de plus distingués en remportant trois  récompenses…

 DRAGOROBOT
1er prix DESIGN

 FURY
1er prix VADROUILLEUR

 LUNOKHOD
3e prix  » DOSSIER TECHNIQUE »

Bravo à toutes les équipes qui ont su finaliser leur projet et aux élèves qui ont travaillé avec persévérance pour être prêts le jour J.

Les autres robots présentés cette année :

JOUJOU

WALL-E

LEKA

CUTTER

EL TOBOR IDAC

LA JUL’MOBILE

TURBILL

RAPIDOCAR

FORMULE 1

FORMULE 2

1DESTRUCIRK

KOROBOT

LE MILITAIRE

BUTTERFLY

ROBOT SCOUP

PLANTE

J&M

 

 

Laisser un commentaire