Information de sécurité informatique

Vous avez sans doute entendu parler de ce virus qui crypte les données et demande une rançon pour les décrypter, et, cerise sur le gâteau, recherche sur le réseau tout ce qu’il peut également crypter. La situation est d’autant plus redoutable qu’il n’existe pas de détection sûre de ce virus « mutant » constamment et qu’il est impossible de récupérer les données une fois cryptées. Il est devenu plutôt courant. A noter que d’autres virus agissent de la même façon…

Pour se propager, Locky et les virus semblables se propagent via les e-mails, les pièces jointes (par exemple de fausses factures Free, ou autres) mais également par des notifications semblant émaner d’imprimantes ou de scanners situés sur le réseau  ou encore sur des sites malveillants.

Il est donc nécessaire d’adopter quelques  réflexes simples :

  • Soyez vigilant sur ce que vous ouvrez sur votre ordinateur
  • Ne JAMAIS ouvrir une pièce jointe envoyée par mail ayant une extension et une provenance douteuse. Même si vous reconnaissez l’adresse de l’expéditeur.
  • Équiper votre ordinateur d’un vrai antivirus (Kaspersky, Norton,ESET, F-Secure…). Évitez les AV gratuits (la plupart sont des paniers percés !). Toutefois, ce n’est pas une solution miracle, il peut vous protéger mais ne  lui accordez pas toute votre confiance !
  • Il semble prudent de désactiver l’exécution automatique des macros dans Word et Excel à l’ouverture des fichiers (les 1ères versions se propageaient ainsi).
  • Désactiver l’affichage en HTML dans les lecteurs de mails et afficher les messages en texte (c’est moins joli mais empêche l’exécution de programmes en java_script…que locky semble affectionner pour se télécharger et se répandre)
  • Faites des sauvegardes de vos données essentielles et vitales :
    • Le plus simple : stocker vos données dans le « Cloud ». Il existe une multitude de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). (Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Unikube, Hubic…). Avantages du Cloud : vos données sauvegardées peuvent être synchronisées en permanence. L’utilisation de ces services a été simplifiée au maximum ; et vous pouvez aussi partager vos fichiers avec d’autres personnes, où qu’elles se trouvent, via un simple lien.
    • En local : uniquement sur un disque externe que vous ne branchez que pour faire la sauvegarde et que vous débranchez une fois la sauvegarde effectuée (ce qui exclu de fait les sauvegardes automatiques…). En effet, le virus « Locky » scrutant vos machines est capable de s’occuper de tous les disques qu’il trouve… (d’où l’importance d’utiliser un disque externe…)
  • Au collège : En cas de découverte d’infection, déconnectez immédiatement l’ordinateur du réseau et l’arrêter (l’infection se caractérise par des fichiers dont l’extension est .locky). Prévenez immédiatement les personnes ressources.

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