Entre l’art et la technique ; la 3ème DP3 découvre les métiers d’art

Dans la continuité de la découverte des corps de métiers, les élèves de la classe de 3ème DP se plongent dans les métiers d’art. Alors qu’est-ce qu’un métier d’art ? « C’est un métier qui nécessite une formation technique spécifique, souvent rare. A cette technique s’ajoute une part importante de création. » (Anthony Pacot)

Connaissez-vous l’ébéniste ? Le tourneur sur bois ? Le vannier ? Entendu parler sans doute ! Mais le parcheminier ? Le lithographe ? Le gnomoniste ? Il  existe 128 métiers d’art en France ! Une véritable expansion économique depuis une quinzaine d’années qui représente environ 8 milliards d’euros de chiffre d’affaire. De quoi encourager les formations et les vocations !

Devenir artisan d’art c’est aimer son travail, c’est être un « passionné » comme ils aiment le répéter. Il faut dire que les heures de travail ne se comptent pas ; de quoi effrayer…  mais enfin, il faudrait plutôt s’imaginer faire ce que l’on aime pendant des heures ! Et là, tout prend sens…

ferronierLes élèves, après avoir voyagé virtuellement dans les métiers d’art, ont réalisé une sortie à Dole au cours de laquelle ils ont découvert un ferronnier d’art, Anthony Mercier, et sa femme, Marie Larrere, restauratrice de tableau. Deux jeunes artisans d’art qui se sont installés il y a deux ans dans une petite chapelle des années 50.

 

 

 

métier d'artSeconde sortie non moins riche en découvertes, au Lycée Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne. Un des fleurons des métiers d’art du bois en France, reconnu dans le monde pour la qualité de ses formations. Ébénisterie d’art, tourneur-tableur, sculpteur… du CAP au DMA.

Alors, en guise de conclusion à la séquence, les élèves créent une plaquette de présentation d’un métier d’art.

 

 


 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire